formation traction animale asine

Nous avons arrêté le calendrier des formations pour le premier trimestre 2017. Cinq stages sont au programme, vous pouvez les retrouver en cliquant ici



Pour toute formation de traction asine à la demande n'hésitez pas à nous contacter : formasine@gmail.com
06 32 23 61 94


jeudi 9 juin 2011

attelage en simple ou en paire ?

La productivité d’un animal de trait peut être quantifiée par deux paramètres, le temps journalier de travail et la distance parcourue lors de ce même travail. Connaissant l’utilisation de l’outil ou du véhicule et ces deux paramètres, nous pouvons évaluer les surfaces travaillées pour le sol et les différents paramètres du trajet pour le transport (vitesse, distance et temps entre les arrêts,….)

Dans toute activité de traction animale se pose le problème de l’adéquation entre la force de traction et le travail proposé dans le respect du bien être animal. Cela signifie qu’il faut dimensionner son attelage pour la tâche requise. Pour les équidés, le choix se situe souvent entre attelé en simple ou avec un attelage multiple.

Le but de cet article est de montrer la différence entre un attelage multiple et le fonctionnement de deux attelages en simple.

Pour comprendre la différence, il faut remonter aux fondamentaux physiques de la traction animale :
Cette synthèse se base entre autre sur les travaux de Eric Vall (CIRAD) qui a mesuré les capacités de travail des chevaux et des ânes selon un protocole expérimental scientifique.

La figure 1 nous montre la distance parcourue lors des essais en fonction de la force de traction. Celle-ci est exprimée en pourcentage du poids vif de l’animal (kgf). Cette distance varie linéairement pour devenir insignifiante lorsque la force de traction atteint 25% du poids vif de l’animal de traction. Pour une force de traction inférieure à 5% du poids vif, la distance parcourue est proportionnelle à la durée de l’exercice et n’est pas limitée par l’effort.
                        Lm= a + b F entre 10 et 25 % du poids vif.

 
Figure 1 : évolution de la distance parcourue en fonction de la force de traction exprimée en % du poids vif.

Calcul de l’optimum de travail fourni en fonction de la charge.
Le travail fourni est égal à  W=k x F x L
Soit  W= k (a F + b F²)

Cette courbe du second degré (figure 1) a un maximum vers une force de traction égale à 13% du poids vif. En deçà, le facteur limitant est la durée de l’exercice, au delà, le facteur limitant devient la charge.

Pour respecter  le bien être animal, il faut absolument se trouver dans cette zone de 10 à 15% du poids vif. Au delà, les durées de travail et les distances parcourues diminuent fortement.

La durée et la vitesse de travail suivent la même loi. Elles décroissent avec la charge. Figure 2

Figure 2 : durée de travail en minutes en fonction de la force exprimée en % du poids vif.

Ici encore, si l’on veut des plages de travail suffisamment longues, il faut rester dans des charges n’excédant pas les 15% du poids vif.

Pour la vitesse, elle diminue de 5% entre 10 et 15% du poids vif pour descendre à moins 30% à 25% du poids vif.

Cas concret de sarclage avec des ânes :

L’outil utilisé est une sarcleuse de fabrication EBRA, plus connue pour les semoirs.
François Chauchet - Les Grès - RN 23 à 49170 Saint-Martin du Fouilloux–  www.ebra-semoir.fr


cette sarcleuse est équipée de trois à cinq dents dont les écartements sont réglables, voir photo en fin de page.
Les essais ont eu lieu en terrain très argileux après labour profond de 30 cm.

L’effort pour tracté l’outil à vide est de 50 N.
Avec une profondeur de travail de 10cm, l’effort avec l’outil équipé de trois dents est 450N et équipé de 5 dents de 750 N. Les largeurs de travail sont respectivement de 30 et 55 cm. Ces forces de traction ont été mesurées avec un dynamomètre électronique.

Les essais ont eu lieu avec des ânes normands seuls ou en file. Ces ânes ont un poids moyen de 240 kg. Lorsqu’il sont attelés en file, la traction est transmise par une balance de collier (décrit par l’association Hippotèse, page 22  HIPPOBULLE nº 24 ) qui assure une efficacité de traction.
Les rangs font 70 m de longueur.

Le tableau ci dessous donne les conditions et les résultats obtenus.


nombre de dents
force nécessaire N
nombre d'ânes
poids vif attelage
Force en % PV
vitesse du travail
durée travail h
durée en ligne
surface sarcléé ha
3
450
1
240
18,75%
3,6
3
2,25
0,24
3
450
2 en simple
240
18,75%
3,6
6
4,50
0,49
3
450
2
480
9,38%
4
6,5
4,88
0,59
5
750
1
240
31,25%
3
0,25
0,19
0,02
5
750
2
480
15,63%
3,7
4,5
3,38
0,37










La durée en ligne correspond au travail en ligne réel c’est à dire en soustrayant les pertes de temps dues au changement de rang. Plus les rangs sont longs moins il y a de temps de perdu.

La conclusion est que la productivité est meilleure de 20 % avec un attelage multiple qu’avec deux attelages en simple utilisés successivement pour des coûts main d’œuvre et d’entretien des animaux équivalents. Ceci va aussi de pair avec le bien être animal (force de  traction inférieure à 13% du poids vif) , élément incontournable pour la mise au travail d’animaux de traction dans le contexte du développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire